Procès du commerce équitable

Le Procès du Commerce Equitable propose, à partir de critiques que le grand public adresse souvent à la filière du Commerce équitable une réflexion sur le système économique et notre capacité à le changer, sur la solidarité mondiale, et plus largement sur l’impact de notre consommation sur le monde.

A travers la mise en scène d’un « tribunal du peuple », le public forme le jury du procès du Commerce Équitable. Celui-ci est accusé de polluer la planète en important des produits qui proviennent de loin, d’être trop cher et enfin d’être une alternative trop peu radicale pour véritablement changer le monde.

Avec intelligence et humour, le procureur, l’avocate de la défense et le juge animent le procès en invitant à la barre plusieurs témoins hauts en couleur.

À la fin du spectacle aura lieu un débat au cours duquel chaque spectacteur·rice sera amené·e, non pas à condamner ni à émettre une sentence, mais à formuler des recommandations en vue d’améliorer le mouvement du Commerce équitable et à partager d’autres suggestions.

Un spectacle du Skarab théâtre

Après le spectacle : échange entre les comédiens et le public et rencontre avec un producteur de la région (A.M.A.P. le jardin des Saules)

Ecriture: Frédéric Kusiak et Simon Laffineur (sur une idée de Roland d’Hoop)

Avec: Charlotte Chantrain, Frédéric Kusiak et Simon Laffineur. Musiques: Simon Laffineur et Charlotte Chantrain. Mise en scène: Frédéric Kusiak.

Infos pratiques :

En partenariat avec Oxfam – Magasins du monde.
Dans le cadre de la semaine du commerce équitable.