« De l’amphi à la terre : comprendre, goûter, rencontrer et s’engager »

Il s’agit d’une initiative de l’ASBL Ecoconso destiné aux étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur de Bruxelles et de Wallonie.  Elle invite les jeunes à vivre le commerce équitable de l’intérieur en alliant théorie sur les bancs de l’université et immersion au cœur des exploitations locales.

Chaque animation débutera par une conférence interactive afin de décrypter les labels du commerce équitable et comprendre ce qui se cache derrière chacun d’eux. Une dégustation anonyme de chocolats viendra illustrer ces enseignements : préférence gustative, analyse des prix, comparaison avec les programmes de durabilité des grandes firmes agro-alimentaires… Un moment de plaisir qui nourrit la réflexion.

Et après la théorie, le terrain ! Les étudiant·es iront à la rencontre des acteurs du circuit court namurois afin de découvrir et comprendre les maillons de la chaîne pour produire, transformer et distribuer une alimentation locale, bio, de qualité tout en respectant le travail des producteurs.

Plusieurs établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont déjà marqué leur intérêt, dont Henallux (filière marketing) et l’ESA (Ecole supérieure des affaires).

 

Quand ?

Du 07 au 18 octobre 2026

Où ?

Henallux (Rue du Couvent 3, 5020 Namur) , ESA (Rue du Collège 8, 5000 Namur)

Contact ?

écoconso : www.ecoconso.be
Rue Nanon 98, 5000 Namur
Tél. : 081 390 791
Courriel : rdebruyn(at)ecoconso.be

 

Pour en savoir plus sur les activités de l’ASBL écoconso  à l’occasion de la Semaine du commerce équitable 2026