Ateliers sur les produits cosmétiques – 11 oct

ADL La Roche-en-Ardenne et Houffalize ASBL organise des ateliers sur les produits cosmétiques et naturels à base d’ingrédients équitables.

Deux ateliers

Deux ateliers répartis sur la journée sont organisés par l’ADL et ses partenaires.

Matin

  • 8h30 : Rapide présentation de l’ADL, de ses partenaires et du programme de la matinée.
  • 9h00 – 10h00 : Diffusion de 2 documentaires et débats sur les thématiques abordées

Le premier atelier organisé consiste en la diffusion de deux documentaires pour les étudiants de 5ème année secondaire de l’Athénée de La Roche. :

1. Le commerce équitable, une alternative globale


Ce premier documentaire de 16 minutes réalisé par Oxfam-Magasins du Monde permet d’introduire la définition et les enjeux du commerce équitable : conditions des travailleurs, rémunération, commerce international, pollution, déforestation, etc… les jeunes prendront ainsi connaissance des différentes facettes du commerce équitable : garantir non seulement un salaire juste et de bonnes conditions de travail pour les producteurs/trices, mais aussi le respect de l’environnement ainsi qu’un engagement politique visant à changer les règles et réclamer que le commerce équitable devienne la norme.

2. T&P – L’autonomisation des femmes rurales à travers la filière karité


Le deuxième documentaire de 12 minutes réalisé par la FIRCA (Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles) explique les processus de fabrication du beurre de Karité et des produits dérivés. Ce reportage introduit la thématique des produits cosmétiques, sous le prisme du commerce équitable. Aborder les problématiques économiques, sociales et environnementales qui découlent de cette filière permet de sensibiliser et d’informer les jeunes sur les enjeux et réalités actuels de ces produits, consommés en nombre dans le monde. En abordant cette thématique, le public cible sera d’autant plus alerté sur les conditions de fabrication, production et commercialisation de cette filière, ce qui permettra à l’ADL et à ses partenaires d’introduire l’atelier suivant.

Après la diffusion des deux documentaires, un moment de débat et de partage autour des thématiques abordées dans les documentaires est animé par les membres de l’ADL et une personne de la MCFA.

  • 10h15 – 11h45 : atelier de confection
    .Le CRIE de St-Hubert anime un atelier de confection de 3 produits cosmétiques naturels. Les jeunes fabriquent eeux-mêmes un onguent pour les lèvres, une crème fluide pour le visage et un dentifrice, à base d’ ingrédients simples et naturels tels que les huiles végétales, les huiles essentielles, l’argile, les plantes sèches, etc.. Le CRIE aborde également les soins de base de la peau, à l’aide d’ingrédients simples, durables et équitables.
  • 11h45 – 12h : fin de la matinée
    Clôture de la matinée par l’ADL et ses partenaires. Réponses aux éventuelles questions et distribution de documentations sur le commerce équitable.


Après-midi

Organisation similaire au programme de la matinée, avec cette fois les étudiants de 6ème année de l’Athénée à La Roche.