Oln’équi-battles culinaires spécial 8-12 ans

Les Guides et Scouts d’Olne organise des Oln’équi-battles culinaires spécial pour des enfants.

Programme de la journée Oln’équi battles culinaires

9h :
Accueil des scouts par leurs chefs et présentation de la journée et de l’objectif de l’activité. Les scouts proposent un scénario, fil rouge, adapté à l’âge des enfants et en phase avec la philosophie de la simplicité volontaire.

9h30-12h :
Consignes pour l’activité préparatoire aux battles :  le but est de récupérer les ingrédients nécessaires à la préparation d’un plat qui doit faire le lien entre les produits du Sud et des produits locaux.
Sous forme de jeu de piste/chasse aux trésors, environ dix groupes de scouts, coachés par des animateurs, effectuent un parcours présentant 4 ou 5 animations autour du commerce équitable pour en découvrir les critères principaux.
Ces postes spécifiques alternent avec des questions plus ludiques construites en fonction des lieux et des paysages. En effet, Olne dispose d’un réseau de balades qui permet de découvrir des paysages, la spécificité du bocage du Pays de Herve et des producteurs locaux (vente à la ferme de produits laitiers, agriculteurs traditionnels, artisan pâtissier, chocolatier …).

12h-13h30
Une fois le parcours didactique terminé et les paniers d’ingrédients récupérés, chaque  groupe  se lancera dans la confection d’un repas pour la troupe, dans l’esprit « cuisine trappeur ». Chaque équipe sera évaluée avec bienveillance sur le goût, la présentation et la réussite de sa recette.

13h30-14h30 : repas

14h30-15h:
Délibération et annonce des résultats par les chefs toujours dans le même esprit positif d’encouragement. Il s’agit de faciliter l’acquisition  de compétences respectueuses de l’environnement, favorisant une alimentation saine, à un coût raisonnable.

15h-17h :
Synthèse finale prise en charge par le staff des scouts (en fonction du scénario élaboré)