Semaine du commerce équitable

Projets locaux Semaine du commerce équitable 2021

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email

Le Trade for Development Centre a lancé un défi aux communes, associations, asbl et autres acteurs : celui d’imaginer une manière originale et ludique de faire découvrir la large gamme de produits issus du commerce équitable à leur membres et réseaux.

Le résultat ? 44 super projets de sensibilisation ont été sélectionnés à travers toute la Belgique : balades équitables, après-midi jeux, ateliers, débats, rencontres, …

La Ministre Meryame Kitir est déjà curieuse de les découvrir en octobre prochain !

Anvers

M-Fair – Malines

M-fair est un festival sur la mode durable à Malines. Des débats, des tables rondes, des ateliers et un marché de la mode durable sont au programme. Le M-Fair est devenu une valeur sûre de la semaine du commerce équitable pour les habitants de Malines, qui attire plus de 2000 personnes. Au programme cette année, un programme de producteurs et des boutiques avec des produits équitables.
https://mondiaal.mechelen.be/m-fair

Bourse aux tissus – Doek asbl

Doek asbl organisera des ateliers d’échange entre des designers, des artistes et des femmes de différentes asbld’Anvers et alentours  avec les producteurs marocains du projet Femimain. De passage en Belgique, les producteurs viennent partager leur expérience et leurs connaissances des différents métiers. A travers cela,  Doek asbl recherchera, dans les ateliers, un véritable échange  en leur permettant d’apprendre des designers et des artistes locaux. Ensemble avec les bénévoles de plusieurs asbl, un « boucharouites » sera réalisé et exposé dans le hall d’entrée du Musée de la Mode à Anvers.  Il y aura également un débat au sujet des textiles durables et de l’artisanat durable.

Geel va pour un café équitable

La ville de Geel organise un atelier de café équitable pour les responsables des achats des associations de jeunes, de migrants et de personnes âgées de la ville. Ils visent un effet multiplicateur, en choisissant du café issu du commerce équitable dans leurs activités quotidiennes et lors d’événements. En outre, la ville de Geel prévoit une rencontre entre des entreprises régionales de torréfaction du café et un producteur de café équitable de la région du Kivu.

La valeur de mon souvenir : le récit du commerce équitable – Karavaan

Lors d’une journée de formation sur le storytelling (récits de voyage, souvenirs…), un échange est prévu entre les participants et les producteurs d’une des destinations de voyage de Karavaan. Dans un café ViaVia local, les producteurs expliqueront ce que signifie pour eux de pouvoir vendre leurs produits dans le circuit du commerce équitable et  l’impact du commerce équitable sur leur vie. Ensemble, les participants et les producteurs examinent ce que signifie un salaire équitable. Ensuite, les témoignages et les discussions sont partagés via les médias sociaux pour les autres membres de Karavaan.

Retie cuisine équitable – Commune Retie

En collaboration avec Schakel Retie (une organisation qui travaille sur la pauvreté), un buffet « commerce équitable » est organisé pour les habitants de Retie. Les plats sont préparés à domicile par les participants inscrits, tandis que la dégustation ensemble. Les résidents de De Schakel sont impliqués dans le projet depuis le début :, ils compilent la liste des ingrédients dont ont besoin les participants, font les achats et distribuent les produits à domicile. Le jour du buffet, des explications sont données sur tous les produits issus du commerce équitable qui sont utilisés dans les plats.

The wall of Fair – BLOOOM Borgerhout asbl

L’association organise un marché regroupant des producteurs locaux et équitables, de textiles, de vêtements et d’autres produits faits main, le tout dans une ambiance musicale.Les producteurs auront l’occasion de présenter leurs matières premières et leurs processus de fabrication auprès des passants. Sur le mur de la foire des photos des producteurs locaux des informations sur leurs activités et leurs méthodes de production seront exposées.

Limbourg

OpUnDi Sundays – Genk

En 2021, la ville de Genk célèbre le quinzième anniversaire de l’obtention du titre de « Ville Equitable ». C’est également l’année où le premier Magasins du monde Oxfam fête ses 50 ans.  : Ces événements seront célébrés à Gand par un large éventail d’activités d’information et de sensibilisation au commerce équitable destinées à différents groupes cibles : un atelier de Slam à l’occasion de la Journée Mondiale des fFilles, divers ateliers sur les vêtements propres, un escape Game, un débat  sur l’origine du coton et un marché durable.

Flandre-Orientale

Chocoleti, l’histoire derrière le chocolat – Kruibeke

Kruibeke organise un après-midi de contes et un atelier sur le chocolat équitable à destination des 11-13 ans. « Chocoleti, l’histoire derrière le chocolat » est l’histoire de la rencontre entre un garçon belge et un garçon malien doit travailler dans les champs de cacao. Elle est est conçue et animée par des conteurs professionnels. Ce conte est le fil rouge de la journée, au cours de laquelle aura lieu trois différentes ateliers : un autour de la cuisine, un autour du commerce équitable et un atelier de Djembé.

Le café mobile – Ville de Gand

La ville de Gand lance un café mobile, qui parcourera les rues de la ville pour servir du café équitable et aller à la rencontre des passants. Du 6 au16 octobre,  il sera utilisé spécifiquement pour promouvoir le commerce équitable dans divers lieux stratégiques (par exemple, les campus universitaires). Ce chariot à café mobile fait partie d’un projet de remise à l’emploi plus vaste de la Ville de Gand, dans le cadre duquel des chômeurs de longue durée sont formés au métier de barista.

Brabant flamand

Briser le cocon – Administration communale de Begijnendijk

Begijnendijk souhaite un échange entre des personnes en situation de précarité et les producteurs du commerce équitable. Un premier pas dans cette direction consistera à organiser la visite du Magasin du monde Oxfam  de Begijnnendijk avec les groupes cibles et les personnes âgées. Ensuite, un atelier sera organisé durant lequel les participants broderont littéralement une histoire sur le commerce équitable et le lien avec la pauvreté, en collaboration avec les habitants de Begijnendijk. En même temps, une broderie sera réalisée par une coopérative africaine. Les deux seront présentés pendant la semaine du commerce équitable.

De Kastrol on Tour – FairTradeTrekkersgroep Halle

De Kastrol on Tour est une cuisine mobile qui réunira, durant la semaine du commerce équitable,divers groupes cibles qui cuisineront, avec des produits équitables et locaux, à destination des passants et habitants de la commune. Ensemble, des primo-arrivants, des personnes âgées, des personnes en situation précaire, des résidents, réfugiés et commerçants feront leurs achats et se familiariseront avec des produits issus du commerce équitable. Les passants et/ou les résidents locaux pourront ensuite apprécier leurs talents culinaires apprendre à connaître des produits issu du commerce équitables et des produits locaux.

FAIRMM GEVLOGD – Ternat

Durant la semaine du commerce équitable, les navetteurs et écoliers de la commune se verront offrir  des bananes et des fruits belges cultivés en BselgiqueLes fruits seront marqués au laser d’un code QR. Lorsque ce code est scanné, il redirige l’utilisateur vers   un site web contenant des films et des informations à propos du  commerce équitable. Les jeunes sont mis au défi de réaliser un film TikTok sur le commerce équitable. Les films seront également mis en ligne et pourront faire l’objet d’un vote.

Sensibilisation et atelier de cuisine ‘local Mondiaal’ – Willebroek

La commune de Willebroek a des partenaires au Nicaragua et au BurundiForts de ces échanges, ils souhaitent les mettre en évidence avec des ateliers durant lesquels des plats typiques seront réalisés avec des produits équitables et issus de ces pays. Idéalement, les plats seront réalisés par des habitants de l’un de ces pays vivant à Willebroek (ou dans ses environs). Au cours des ateliers, des vidéos sont projetées  producteurs du Burundi ainsi que sur un producteur belge qui possède une ferme d’autoconsommation. Tous deux expliqueront leur signification du commerce équitable l’importance que cela revêt pour eux.

Flandre-Occidentale

Géocache du commerce équitable – Service nord-sud Bruges

La Ville de Bruges a créé un itinéraire de géocache téléchargeable sur smartphones. Les différents conseils permettront de faire découvrir de manière ludique et amusante des produits équitables et/ou locaux de Bruges. Cela peut être du chocolat équitable (Sjokla), de l’or équitable (par exemple dans l’électronique), des vêtements propres, le lien avec la ville partenaire Ebolowa au Cameroun, du fait main à Bruges, des agriculteurs locaux, les principes du commerce équitable,… et bien plus encore. L’application de Geocacing  sera lancée pendant la semaine du commerce équitable.

De Faire Kinderwereld II – La Jeunesse socio-culturelle de Bruges

L’organisation BSCJ organise la  deuxième édition du Monde des Enfants Equitable. Pour plus d’efficacité, les jeux et ateliers autour du commerce équitable, pour les enfants de 6 à 12 ans et pour les jeunes de 12 à 18 ans, sont répartis sur une semaine.. Au programme : un atelier de mode équitable, la création d’une chanson sur le commerce équitable, un jeu de piste,  une escape room,… … Une attention particulière est accordée à la participation des enfants défavorisés et  de – classes d’accueil pour nouveaux allophones.

Green book – Ville de Courtrai

La Ville de Courtrai a recensé tous les établissements horeca et commerces durables et équitables, et a créé un parcours passant par tout ceux-ci, repris dans un guide. L’accent est mis sur les commerces équitables et de circuit-court. Il inclut également les entreprises actives dans l’économie de partage. Le lancement du parcours aura lieu durant la semaine du commerce équitable, avec des festivités : théâtre de rue, graffitis, musique, Une attraction de  sensibilisation au commerce équitable sera installée dans un lieu central de la ville.  (idée actuelle : Glass House).

« FAIRINCLUSIVE » Ensemble pour une ville équitable et inclusive – Duinhelm asbl

Duinhelm asbl est un centre  pour les personnes souffrant d’un handicap, principalement mental, à Gistel. Les personnes accompagnées à Duinhelm suivront des ateliers donnés par  Oxfam et élaboreront ensemble une baladeéquitable. Une mission et/ou une dégustation de produits équitables est prévue à chaque arrêt. Les missions peuvent Lors de ces missions, il sera possible de gagner un cadeau équitable ou réalisés à la main par les résidents de Duinhelm.

Waregem goes bananas – Waregem

La ville de Waregem met sur pied un projet, ensemble avec leur partenaire rwandais, à propos de la production de bananes à Gatsibo, au Rwanda.. Un jeu permettant aux jeunes d’apprendre à connaître les producteurs et   la culture de la banane, ainsi que les nombreux obstacles et défis auxquels ils font face. Ils ne perçoivent en effet bien souvent qu’un très faible pourcentage de la vente du fruit à la fin de la chaîne.  qui  Les producteurs de Gatsibo témoignerons et documenterons leur expérience avec des photos et vidéos, et expliquerons la réalisation d’une bière de banane. qui documenteront la vie d’un cultivateur de bananes à l’aide de photos et de vidéos. En outre, une bière de banane est brassée au marché des agriculteurs, également expliquée en vidéo par les producteurs de bananes.

Promenade interactive pour petits et grands – Zwevegem

Zwevegem organise une promenade interactive sur le commerce équitable pour les jeunes et les moins jeunes. À chaque arrêt, il y a de petites missions telles qu’un quizz, un jeu, … sur le commerce équitable. Il y aura, avec le Conseil consultatif des enfants de la commune, , un échange avec une au Ghana. Par cette approche, des activités de sensibilisation à destination des habitants seront organisées.

Brussel/Bruxelles

24 heures au pays du commerce équitable – Globelink

Globelink organise un « bootcamp » de 24 heures avec un petit groupe de jeunes. Ils ne sortiront pas tant qu’ils n’auront pas élaboré et mis en place un plan d’action original pour la Semaine du commerce équitable, taillé sur mesure pour les jeunes et le travail de jeunesse. Pendant ces 24 heures, les jeunes reçoivent les conseils de différents experts, issus du monde du commerce équitable mais aussi politique. Toutes les activités seront filméespour être partagées avec les organisations de jeunesse. Le but ? Recueillir les différentes idées et visions des jeunes sur le commerce équitable et élaborer un plan concret, étape par étape, pour agir eux-mêmes et/ou pour rendre leurs activités compatibles avec le commerce équitable. Les jeunes remettront également, aux politiciens locaux et flamands, un mémorandum contenant leurs opinions sur le commerce équitable.

De quoi réfléchir ! – Pianofabriek asbl

Femimain est un projet de commerce équitable de l’asbl Pianofabriek à Bruxelles. Dans ce projet, des femmes marocaines fabriquent des produits équitables à la main selon des méthodes traditionnelles. A l’occasion de la semaine du commerce équitable, 4 femmes marocaines avec lesquelles Femimain travaille depuis longtemps viennent en Belgique pour donner des ateliers d’inititation à ces techniques traditionnelles. Parmis ces techniques, le Henné et lenouage de tapis (en collaboration avec le musée de la mode d’Anvers).

Project CACAO PLURIEL

Sensibiliser les élèves primo-arrivants et les élèves (de la 3ème primaire à la dernière année de l’enseignement secondaire ainsi que leurs familles) au commerce équitable et aux initiatives éthiques-équitables, c’est l’objectif de ce projet.  A travers la réalisation et la création, par les élèves primo-arrivants d’une exposition itinérante sur la thématique du cacao équitable.

World Café – CPCP

Le World Café est un atelier de sensibilisation au commerce équitable au Sud et au Nord. Il sera proposé à une quinzaine de groupes de jeunes et d’adultes pendant la semaine du commerce équitable. L’atelier se concentre sur les jeux de rôles par la mise en scène de transactions sur le marché du café. Les participants peuvent jouer quatre rôles différents : le producteur indépendant, les producteurs d’une coopérative de commerce équitable, le commerçant et le consommateur. Les ateliers s’adressent en particulier aux groupes socialement vulnérables, par exemple les jeunes qui abandonnent l’école prématurément et les adultes bénéficiant d’un soutien.

Ubuntu Fair Trade II: ETHICTABLE- CreaD ASBL (Creative District)

La deuxième édition de l’Ubuntu Fair Trade sera digitale et tournée vers la restauration ! ETHICTABLE promeut, grâce à la collaboration de chefs, la préparation de recettes pour faire découvrir les produits du commerce équitable et locaux.

Le projet consiste en la réalisation de 5 rencontres via des émissions quotidiennes retransmises sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Instagram) et présenté par une influenceuse bruxelloise :

  • Rencontre du chef et présentation ;
  • Présentation des produits du commerce équitables et locaux choisis ;
  • Présentation du-des producteurs ;
  • Présentation du distributeur en Belgique ;
  • Réalisation, préparation et explication de la recette.

Hainaut

« La cuisine du commerce équitable » – Collège de la Lys

En collaboration avec les résidents du centre « Le Village », les élèves du département de restauration du Collège développeront des recettes et prépareront des plats en utilisant des produits  issus du commerce équitable. Ces recettes seront rassemblées dans un livret. La brochure sera distribuée lors d’un salon du commerce équitable destiné aux élèves des écoles primaires, ainsi qu’ au grand public.

Coup de cœur au commerce équitable : consommer équitable c’est possible pour tous ! – Sud Radio

Sud Radio organisera des campagnes de commerce équitable, des interviews, des petits reportages et des collaborations avec des artistes et acteurs belges.  Ceux-ci seront diffusés sur la radio et les réseaux  sociaux afin de promouvoir le commerce équitable auprès des habitants de la province du  Hainaut et de sa région.

La mode équitable, café pédagogique – Haute école en Hainaut (HEH)

Le département des sciences sociales de la HEH organise un café pédagogique autour de la thématique de la mode équitable. Un défilé de mode et une exposition sur le thème « la mode équitable et les excès de la fast fashion« . Cet évènement sera l’aboutissement d’un travail de recherche et de collaboration entre les étudiants en sciences sociales et en travail social.

EquiFair – ASBL Les petits Paniers du Cœur, Resto du Cœur de La Louvière

Le projet Equi’Fair, c’est une journée autour du commerce équitable. Elle commence par un petit-déjeuner Oxfam pour les bénéficiaires du Resto du Cœur à La Louvière, sera suivie par un rallye pédestre pour promouvoir l’alimentation équitable, et se terminera par un marché de plats traditionnels préparés par les visiteurs et les producteurs locaux.

Equitablement Vôtre – Ville de Fontaine-l’Evêque

Fontaine-l’Evêque met le commerce équitable à l’honneur avec différentes activités : un petit-déjeuner équitable, une conférence, un atelier autour de l’alimentation pour parents et enfants, et une exposition « Un voyage autour du monde de l’alimentation » en partenariat avec Îles de Paix. 

Tous pour le commerce équitable. Le commerce équitable, du Nord au Sud, même projet ! – La maison internationale de Tournai ASBL

La commune de Tournai organise une semaine d’activités autour de la thématique du commerce équitable, en impliquant les écoles, la plate-forme pour l’interculturalité, les maisons des jeunes et les personnes en situation de handicap. Au programme, des petits déjeuners, des projections, des activités de sensibilisation culinaires et sensorielles autour du commerce équitable auprès des différents publics, un café-philo, des visites guidées chez les producteurs et commerçants de la ville, etc. Ils clôturent par un événement festif.

Les produits du commerce équitable pour toutes et tous ! – Ath

Un ciné-débat « Le chocolat de la paix », un  coin soupe équitable avec la « Baraque à soupe » tenue par des personnes porteuses d’un handicap mental, une exposition d’une semaine sur le commerce équitable et des partenariat avec Belvas, CNCD, Oxfam, c’est un vaste programme que celui mis en place par la Ville de Ath.

Ca bouge pour le commerce équitable

L’asbl ça bouge en ville organisera une campagne de promotion du commerce équitable sur les réseau sociaux, avec des villes de la région wallonne qui possèdent le label ville équitable ou qui sont en passe de l’avoir. Ils organiseront également des ateliers cuisine avec des produits du commerce équitable, avec des participants bénéficiaires du CPAS ou vivant dans des homes. Réalisation de capsules vidéos des ateliers, et d’inetrviews de producteurs/consommerçants équitables, locaux, d’ici et du Sud, ui seront diffusées sur les réseaux sociaux et pendant les ateliers.

Liège

Fair Trade on Street – PotauFeu asbl

PotauFeu asbl est une compagnie de théâtre qui organisera un défilé dans les rues de Liège, sur la thématique du commerce équitable et les relations Nord-Sud.. Les producteurs locaux prendront également part à l’évènement, pour promouvoir les produits « équitables » locaux. L’organisation de ce défilé se fera avec les CPAS et services de jeunesse de Liège et alentours. En amont du défilé, des ateliers de sensibilisation au commerce équitable seront organisés pour les participants.

Festival Résistances Indigènes – Identité Amérique Indienne ASBL

Le Festival Résistances Indigènes est un festival avec des ateliers et diverses activités (Oxfam escape game, présentation de producteurs, petit-déjeuner, concerts, …) pour un public très diversifié. Le fil conducteur de cette semaine d’activités est l’impact des choix de consommation sur les communautés.

Quand l’équitable devient éthique – Herve

L’administration communale de Herve organise un petit déjeuner équitable, en partenariat avec des producteurs locaux (Café Liégeois et Chocolaterie Demaret) par et pour les élèves de FLE et le personnel de l’administration communale. Également, elle appuiera les mouvements de jeunesse de son entité dans la réalisation d’animations de sensibilisation sur le commerce équitable, en mettant notamment à sa disposition du matériel pédagogique et du soutien à la création de supports didactiques. 

Service Environnement de la Commune de Wanze

L’administration municipale de Wanze organise plusieurs activités pendant la semaine du commerce équitable : une productrice thaïlandaise de commerce équitable donne un atelier de fabrication de paniers pour certains participants via le CPAS ; une journée de maraîchage pour les jeunes de la Maison des Jeunes, avec une sensibilisation au commerce équitable local. Enfin, une exposition d’une semaine sur le commerce équitable sera installée dans la salle communale.

Semaine du commerce équitable à Verviers – Amonsoli

Au cours de la semaine du commerce équitable, Amonsoli organise une exposition de produits artisanaux et équitables, principalement en provenance du Burkina Faso. Un village rassemblera des associations  actives dans le commerce équitable, tandis qu’une salle audio-visuelle et une conférence feront découvrir le commerce équitable aux habitants de Verviers.

Visé l’équitable – ASBL Zéphyr

Zéphyr enseigne le français aux personnes d’origine immigrée. Durant plusieurs mois, l’asbl sensibilisera ses étudiants au commerce équitable au moyen d’ateliers thématiques et de visites de producteurs locaux. Une exposition et une campagne de sensibilisation au commerce équitable seront mises en place avec et par les étudiants, et présentées au marché hebdomadaire de Visé. L’asbl organise également une a représentation de théâtre : « Le Commerce équitable, c’est quoi cette arnaque« , qui sera suivie d’un débat avec un panel d’invités.

Brabant wallon

Les Maisons des Jeunes équitables – MATM

MATM organise des ateliers pour 12 centres de jeunes du Brabant wallon sur le commerce équitable et l’inégalité entre le Nord et le Sud. Ils organisent un concours artistique entre les différents centres de jeunesse sur le thème du commerce équitable. Les œuvres d’art seront exposées pendant la semaine du commerce équitable. Plus d’informations : http://www.matm-belgique.org/index.php/en/

Semaine du commerce équitable – Rixensart

La commune et le Centre culturel de Rixensart souhaitent réaliser un clip vidéo sur le commerce équitable avec les élèves d’une école primaire. Au préalable, les élèves seront sensibilisés au commerce équitable et créeront la chorégraphie.. En outre, ils organiseront des déjeuners équitables, des repas, un défilé de mode et une marche du commerce équitable (local et équitable) avec différents partenaires (FEDASIL, bibliothèque et Fair Trade Village).

Luxembourg

Le commerce équitable à portée de tous ! – Agence de Développement Local de Tenneville, Sainte-Ode et Bertogne

Trois villages de le Province du  Luxembourg se sont associés pour proposer un programme complet d’activités autour du commerce équitable : la projection d’un film intitulé « La vie d’une petite culotte« , une pièce de théâtre sur le commerce équitable, un escape game réalisé par Oxfam Magasins du monde, une exposition sur la slow fashion, etc.

Dis, Maman, c’est quoi notre plat traditionnel ?

L’association de développement local de Durbuy sensibilisa des femmes et mamans isolées au commerce équitable à travers des activités de sensibilisation et la préparation d’un repas multiculturel.

Namur

Soutien aux artisans bijoutiers du NIGER et sensibilisation du public au commerce équitable d’ici et d’ailleurs – La Spirale

La Spirale sensibilisera le public au commerce équitable en mettant l’accent sur l’artisanat nigérian de son partenaire de longue date Aldatchi. De plus, la Spirale organisera des ateliers sur la teinture à base de plantes et des activités pour les enfants des écoles primaires voisines.

Belgian Fair Trade Federation ASBL/Collège des producteurs

Le BFTF et le Collège des producteurs se sont rassemblés pour créer un reportage et des capsules vidéo présentant les agriculteurs du Nord et du Sud, leurs difficultés et les leviers d’action à mener en tant que consommateurs. Ce n’est pas tout ! Le reportage et les capsules vidéo mettront en avant les initiatives visant une meilleure accessibilité à l’alimentation durable auprès des Belges, mais tout particulièrement auprès des personnes en situation de précarité dans notre pays.

SEMAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE 2020 : APERÇU
En 2020, la semaine du commerce équitable a eu lieu du 7 au 17 octobre. Pour la 19e fois, le...
Concours de projets : Semaine du commerce équitable 2021
Sensibilisez au commerce équitable et bénéficiez d’un financement de 4000 € !Du 6 au 16 octobre, le commerce équitable sera...
À Rixensart, l’équitable se conjugue au présent… et au pluriel
Partenaire de la semaine du commerce équitable depuis 2009, la cité brabançonne mobilise les citoyens aux enjeux du commerce éthique...
La Ministre de la Coopération au Développement Kitir soutient le...
En octobre 2020, le TDC a eu l’honneur d’accueillir la Ministre de la Coopération au Développement Meryame Kitir dans les...
Le début du succès pour les produits qui rémunèrent équitablement...
Selon les chiffres du baromètre 2020 du commerce équitable publié la semaine dernière par le Trade for Development Center, 73...

Semaine du commerce équitable

La Semaine du Commerce équitable est une campagne annuelle qui met à l’honneur le commerce et les produits équitables dans tout le pays.  Dans toute la Belgique, pendant 10 jours, des activités sont organisées afin de se familiariser, de manière ludique, avec le commerce et les produits équitables.

Instagram #semaineducommerceéquitable