Faisons tourner le monde autrement

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email
La Semaine du commerce équitable a lieu du 7 au 17 octobre 2020. Pendant 10 jours, le commerce équitable est mis à l’honneur partout dans notre pays. Cette année, nous appelons les Belges à faire tourner le monde autrement. Comment ? Vous le découvrirez ci-dessous.

C’est notre appel et notre invitation à tous les belges cette semaine ! 
Parce que choisir le commerce équitable, c’est choisir une société plus écologique et sociale.

La crise sanitaire actuelle, les changements climatiques, les inégalités croissantes, la perte de biodiversité… nous montrent que nous devons repenser nos échanges et que nous avons besoin de changements écologiques et sociaux majeurs dans notre société. 

Saviez-vous que 69% des Belges pensent que nous allons devoir consommer différemment au profit des générations futures ? Et que, 6 Belges sur dix estiment que le commerce équitable peut contribuer aux changements écologiques et sociaux dont notre société a besoin Découvrez ici comment le commerce équitable peut apporter sa pierre à l’édifice !

Participer à la Semaine du commerce équitable

Découvrez le commerce équitable dans votre quartier et en ligne.

Choisir le commerce équitable commence par la découverte de ce qu’il a à offrir.  

C’est possible dans votre quartier, mais aussi en ligne. En raison de la crise du Covid-19, de nombreuses organisations ont dû ajuster leurs activités ou ont, malheureusement, été dans l’obligation de les annuler, mais il existe toujours une offre variée et intéressante. Voici quelques activités :  


Et bien plus encore… Consultez notre calendrier des évènements sur Facebook
et restez informé. 

Faisons tourner le monde autrement... sur instagram

Utilisez nos autocollants du commerce équitable et montrez comment vous faites changer le monde. Taguez vos amis et invitez-les à faire de même! 

Choisissez le commerce équitable dans les magasins !

Les belges trouvent de plus en plus leur chemin vers les produits équitables en magasins. En 2019, les Belges ont dépensé en moyenne 20,36 euros par personne en produits équitables « classiques », Sud-Nord. Si vous ajoutez les produits équitables locaux belges, nous arrivons même à pratiquement 25 euros.    

Néanmoins, nous ne sommes qu’au milieu du peloton européen*. Allons-nous nous améliorer lors de cette semaine du commerce équitable ?  

Le choix est large : la gamme de produits locaux et belges s’agrandit, la mode équitable se développe également ; comme les baskets éthiquesune literie équitable et bio… et bien sûr, il y a les classiques : saviez-vous qu’une banane sur 4 en Belgique est désormais Fairtrade ?  

*Cela ne concerne que les produits avec le label Fairtrade

Avez-vous déjà entendu nos spots radio ?

À Rixensart, l’équitable se conjugue au présent… et au pluriel
Partenaire de la semaine du commerce équitable depuis 2009, la cité brabançonne mobilise les citoyens aux enjeux du commerce éthique...
La Ministre de la Coopération au Développement Kitir soutient le...
En octobre 2020, le TDC a eu l’honneur d’accueillir la Ministre de la Coopération au Développement Meryame Kitir dans les...
Le début du succès pour les produits qui rémunèrent équitablement...
Selon les chiffres du baromètre 2020 du commerce équitable publié la semaine dernière par le Trade for Development Center, 73...
Sensibiliser, tout un art…
« Le voyage du kawa », « Les Frères Trade », « Turista, la démangeaison du Voyageur »… Rudy Goddin,...
Le commerce équitable contribue à une société plus sociale et...
Jamais encore, les Belges n’avaient autant dépensé pour des produits équitables. La majorité d’entre eux estime que nous allons devoir...

Semaine du commerce équitable

La Semaine du Commerce équitable est une campagne annuelle qui met à l’honneur le commerce et les produits équitables dans tout le pays.  Dans toute la Belgique, pendant 10 jours, des activités sont organisées afin de se familiariser, de manière ludique, avec le commerce et les produits équitables.

Instagram #semaineducommerceéquitable