Campagne

La Semaine du commerce équitable commence cette année le 7 octobre. Comme chaque année, nous mettons le commerce équitable à l’honneur pendant 10 jours. Cette année, nous appelons tous les Belges à faire tourner le monde différemment.

La crise sanitaire actuelle, la crise climatique, les inégalités croissantes, la perte de biodiversité … nous montrent que nous devons agir différemment et que nous avons besoin de changements écologiques et sociaux majeurs dans notre société.

Saviez-vous que 69% des Belges pensent que nous devrions vivre et consommer différemment en vue des générations futures? Et que 60% des Belges pensent que le commerce équitable peut contribuer aux changements écologiques et sociaux dont notre société a besoin?

Rejoignez la Semaine du commerce équitable du 7 au 17 octobre et faisons tourner le monde autrement …
Découvrez ce que vous pouvez faire ici!

La Semaine du Commerce équitable : c’est quoi ?

La Semaine du commerce équitable est une campagne annuelle qui met à l’honneur les produits du commerce équitable et du commerce équitable dans tout le pays. À la fois au niveau national avec une campagne générale et au niveau local avec des activités dans votre région. Dans toute la Belgique, des activités sont organisées pendant 10 jours qui vous font découvrir de manière ludique le commerce équitable et les produits équitables. Aussi dans votre quartier.

Cette année, ces activités sont légèrement différentes des autres années en raison du Covid-19, bien sûr, et des mesures associées. De nombreuses activités se déroulent désormais en ligne ou sous une forme légèrement modifiée. Gardez un œil sur notre page Facebook. Nous vous tiendrons informés au mieux!

La Semaine du Commerce équitable : pourquoi ?

Le commerce équitable est un secteur en constante évolution. Pendant la Semaine du commerce équitable, vous pourrez découvrir la gamme variée de produits du commerce équitable. De cette façon, nous voulons motiver les gens à choisir le commerce équitable, car avec chaque achat équitable, vous donnez à un petit producteur du Sud la chance d’une vie meilleure. En tant que consommateur, vous avez le pouvoir d’améliorer leurs conditions de vie.

La Semaine du Commerce équitable est une initiative du Trade for Development Centre de l’Agence belge du développement Enabel, en collaboration avec les plus grandes associations de commerce équitable en Belgique. Vous les trouverez toutes en bas de page. 

Qu'est-ce que le commerce équitable ?

L’un des principes les plus importants du commerce équitable ou fair trade est que le producteur reçoive un prix équitable pour son produit. Mais cela va plus loin. Le commerce équitable garantit une gamme de bonnes conditions commerciales (comme des accords à long terme avec les acheteurs), respecte les droits des employés et environnementaux, garantit un meilleur accès au marché et renforce les organisations de producteurs et leurs réseaux. Le commerce équitable donne aux producteurs défavorisés, principalement du Sud, la possibilité de construire une vie décente pour eux-mêmes et pour leurs familles.

Autres questions fréquemment posées

Où trouver des produits équitables ?
Pratiquement partout ! Ils sont disponibles auprès des organisations de commerce équitable, des chaînes de magasins et des réseaux de distribution spécialisés, mais aussi dans les supermarchés. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez la rubrique "Commerce équitable" du site www.tdc-enabel.be.
Vers le site du tdc
Le commerce équitable concerne-t-il uniquement le café et les bananes ?
Non bien sûr ! L’offre de produits équitables est large et diverse. Il existe plus de 100 produits alimentaires équitables sur le marché belge. Toutefois, le commerce équitable ne se résume pas seulement à l’alimentation : produits artisanaux, cosmétiques, fleurs, coton, vêtements et or font également partie de l’offre proposée. Enfin, le commerce équitable investit aussi dans de nouveaux secteurs tels que l’électronique et le tourisme.
Les produits équitables sont-ils toujours plus chers ?
Les prix des produits équitables sont encore aujourd'hui souvent plus élevés que ceux de leurs pendants classiques. Pourtant, le prix des produits équitables les plus "populaires", comme les jus de fruits, les bananes et le café, ne diffère (pratiquement) plus de celui des produits conventionnels de même qualité.
La qualité des produits équitables est-elle inférieure à celle des marques connues ?
A ses débuts, le commerce équitable n'avait pas bonne réputation quant à sa qualité. Aujourd'hui, certaines marques équitables de café, de miel, de chocolat et de vodka, entre autres, comptent parmi les meilleures. Ainsi, le torréfacteur Tunki du Pérou a remporté le prix "Coffee of the Year", tandis que le chocolatier belge Belvas s'est vu décerner le "Quality Food Award" pour ses truffes bio équitables.
Quelle est la différence entre les produits équitables et bio ?
« Equitable » et « bio » sont deux notions complémentaires pour un monde durable. Le commerce équitable est un modèle économique où le producteur est rémunéré correctement en développant des pratiques respectueuses de l’environnement. L’agriculture bio indique que les fruits et légumes sont cultivés sans pesticides ou engrais chimiques.
En savoir plus

Téléchargez gratuitement notre dépliant (renouvelé!)

Le dépliant intitulé « Le commerce équitable en quelques mots » explique de manière succincte et précise en quoi consiste le commerce équitable et répond aux questions les plus fréquemment posées.

téléchargez nos logos

Pour télécharger un logo, clic droit sur l’image et « Enregistrer sous … »

Semaine du commerce équitable

La Semaine du Commerce équitable est une campagne annuelle qui met à l’honneur le commerce et les produits équitables dans tout le pays.  Dans toute la Belgique, pendant 10 jours, des activités sont organisées afin de se familiariser, de manière ludique, avec le commerce et les produits équitables.

Instagram #semaineducommerceéquitable