En mode action

En mode action

Dans le cadre de la semaine du commerce équitable, le campus social de la Haute École en Hainaut accueillait un défilé autour de la mode équitable et des dérives de la fast fashion. Une action porteuse de sens, qui a permis de mettre les jeunes en lien et en capacité d’agir...

Campagne de la semaine du commerce équitable

Communiqué de presse: Semaine du commerce équitable 2021

L’an dernier, les Belges ont quasiment dépensé autant en achats équitables que l’année précédente. En 2020, nous avons consommé un peu moins de produits équitables issus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, mais un peu plus de produits équitables locaux belges qu’en 2019. Si la majorité des Belges estime important de pouvoir acheter des produits équitables, elle a cependant du mal à les reconnaître. Le 6 octobre sera donné le coup d’envoi de la Semaine du commerce équitable, qui propose tout…

Commerce équitable et climat

Commerce équitable et climat

8 personnes sur 10 à travers le monde considèrent le changement climatique comme une menace majeure pour leur pays. Son impact se fait de plus en plus sentir à l’échelon planétaire, mais pas dans la même mesure partout. Pour l’heure, ce sont les personnes les moins responsables de la crise qui en subissent le plus lourdement les conséquences. Il s’agit bien souvent de petit·es exploitant·es agricoles du Sud et de leurs communautés déjà grandement vulnérables.

Commerce équitable et environnement

Commerce équitable et environnement

Lorsque le mouvement du commerce équitable a vu le jour dans les années 50’ et 60’, l’objectif était d’octroyer des prix plus stables et rémunérateurs aux producteurs des pays en voie de développement, afin que ceux-ci puissent offrir à leurs familles et leurs communautés des conditions de vie meilleures. « À la base, les problématiques environnementales n’étaient pas le cœur du commerce équitable », confirme Ninon Sirdey, chercheuse spécialisée dans la transition des systèmes agricoles et…

Sensibiliser, tout un art

Sensibiliser, tout un art…

« Le voyage du kawa », « Les Frères Trade », « Turista, la démangeaison du Voyageur »… Rudy Goddin, comédien et directeur artistique du PotauFeu Théâtre, questionne les enjeux du commerce équitable à travers des spectacles mêlant réflexion et dérision. À l’occasion de la semaine du commerce équitable, il propose une série de 12 capsules vidéo destinée au Net. (D)étonnant !

commune équitable de rixensart

À Rixensart, l’équitable se conjugue au présent… et au pluriel

Partenaire de la semaine du commerce équitable depuis 2009, la cité brabançonne mobilise les citoyens aux enjeux du commerce éthique et juste au moyen d’une ribambelle d’actions. Dans la continuité et la bonne humeur !

 Semaine du Commerce Équitable 2020

Semaine du Commerce Équitable 2020: aperçu

En 2020, la semaine du commerce équitable a eu lieu du 7 au 17 octobre. Pour la 19e fois, le commerce équitable a été mis en avant en Belgique : dans les communes, en ligne, à la radio et à la télévision, ainsi que dans la presse écrite. Petit aperçu…

Concours de projets : Semaine du commerce équitable 2021

Concours de projets : Semaine du commerce équitable 2021

Du 6 au 16 octobre, le commerce équitable sera à nouveau à l’honneur pendant 10 jours sur tout le territoire belge. Pendant cette Semaine du commerce équitable, nous comptons à nouveau sur les associations, les communes, les maisons de jeunes, etc. pour imaginer une activité originale de sensibilisation au commerce équitable.

La Ministre de la Coopération au Développement Kitir soutient le commerce équitable

La Ministre de la Coopération au Développement Kitir soutient le commerce équitable

En octobre 2020, le TDC a eu l'honneur d'accueillir la Ministre de la Coopération au Développement Meryame Kitir dans les bureaux d' Enabel pour la Semaine du commerce équitable !

Prix Juste Producteur

Le début du succès pour les produits qui rémunèrent équitablement les producteurs de chez nous ?

Selon les chiffres du baromètre 2020 du commerce équitable publié la semaine dernière par le Trade for Development Center, 73 % des belges estiment que le concept du commerce équitable ne doit pas se limiter aux producteurs du Sud. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs et éleveurs tout justement certifiés « Prix juste Producteur », un des labels belges qui permet d’identifier les produits qui garantissent une juste rémunération des producteurs.

Pays de commerce équitable

Le commerce équitable contribue à une société plus sociale et écologique

Jamais encore, les Belges n’avaient autant dépensé pour des produits équitables. La majorité d’entre eux estime que nous allons devoir changer notre mode de vie pour les générations futures et que le commerce équitable peut contribuer aux changements sociaux et écologiques dont notre société a besoin. Une des façons d’y parvenir est de poursuivre le développement du commerce équitable local, une tendance soutenue très largement par les Belges.

Faisons tourner le monde autrement

Faisons tourner le monde autrement

La Semaine du commerce équitable a lieu du 7 au 17 octobre 2020. Pendant 10 jours, le commerce équitable est mis à l’honneur partout dans notre pays. Cette année, nous appelons les Belges à faire tourner le monde autrement. Comment ? Vous le découvrirez ci-dessous.

mode équitable

La mode équitable et les défis de l’après Covid-19

La mode équitable ou fair fashion et la slow fashion sont en plein essor depuis quelques années. Acheter des vêtements d’une manière plus équitable, écologique et consciente – loin de la mode jetable – séduit de plus en plus de consommateurs et consommatrices. Le baromètre 2020 du commerce équitable développé par le TDC d’Enabel révèle qu’en ce qui concerne en particulier les vêtements, la clientèle belge accorde une grande importance aux conditions de travail dans lesquelles les articles sont…

Semaine du commerce équitable

La Roche en Ardenne devient une Commune du commerce équitable

Ce 2 octobre, en prélude à la Semaine du commerce équitable, la commune de La roche-en-Ardenne recevra le titre de "Commune du commerce équitable".

la pachamama

La Pachamama s’agrandit et crée Lassanaï

Vous souvenez-vous de La Pachamama ? La coopérative belge qui vend des articles pour enfants, tout en respectant les producteurs qui les conçoivent. Souhaitant renforcer leur partenariat avec les artisans du Sri Lanka suite aux crises économiques et sanitaires, la coopérative a alors lancé sa nouvelle marque, Lassanaï.

législatif pour la RSE

L’Europe veut un cadre législatif pour la RSE, des entreprises belges appellent à une initiative nationale

D'ici 2021, l'Union européenne veut lancer un cadre juridique sur le devoir de vigilance raisonnable des entreprises en matière de respect des droits humains et de l'environnement. « Je constate un soutien de plus en plus important, y compris de la part des entreprises. », a déclaré ce 29 septembre le commissaire européen Didier Reynders lors d'un débat sur la RSE dans les chaînes d'approvisionnement des entreprises. En même temps, des voix s'élèvent en Belgique en faveur d'un cadre juridique…

consommation fairtrade

Le belge peut mieux faire en consommation fairtrade

La consommation de produits Fairtrade a connu une croissance historique en 2019 : + 41%, ce qui correspond à une consommation moyenne de 19,2 euros de produits Fairtrade par personne et par an. Si on compare avec d’autres pays européens, la Belgique n’est toutefois pas dans le peloton de tête.

Fair et slow fashion

Fair et slow fashion

Le fait que l'industrie du vêtement ait couru vers le bas au cours des dernières décennies est une porte ouverte. Depuis 30 ans, la Campagne internationale des vêtements propres a documenté les abus dans les chaînes de vêtements mondialisées, des bas salaires, de la pauvreté extrême et de l'immense pression du travail aux dommages écologiques massifs et au manque complet de transparence. Aujourd'hui, un nouveau mouvement se développe, la slow fashion. Ils veulent lier la mode et le plaisir à la…

transition écologique et sociale

Le commerce équitable : atout pour la transition écologique et sociale

Covid-19, changements climatiques, explosion des inégalités, destruction de la biodiversité… les crises qui se multiplient nous obligent à repenser nos échanges et à accélérer la transition écologique et solidaire dont nos sociétés ont besoin. Le commerce équitable a toutes les cartes en main pour y contribuer.

Fair trade in België

41% en 2019 : croissance historique des produits Fairtrade en Belgique

Le volume des produits labellisés Fairtrade vendus en Belgique a augmenté de 41% en 2019. Leur chiffre d’affaire estimé a quant à lui dépassé les 220 millions d’euros, un cap historique et une augmentation de plus de 30% par rapport à 2018.

des produits plus durables

Le belge a faim de produits durables et équitables après le confinement

Les Belges attachent plus d’importance que jamais à la durabilité lors de leurs achats de nourriture. Outre une augmentation (+42%) de la préférence pour les produits locaux – conséquence logique de la crise sanitaire – le consommateur indique aussi vouloir consommer plus de produits équitables (+23%) et biologiques (+14%) après la crise. Il se tourne également vers les gouvernements et les supermarchés, et estime qu’ils devraient prendre plus de responsabilité dans ce domaine. Ces informations…

Sensibilisation via les TIC

Sensibilisation réussie via les TIC

A Borgerhout, district d’Anvers, l’ASBL Blooom jette des ponts entre des résidents d’origines, de cultures et d’âges divers via une variété de projets et d’initiatives, en utilisant notamment les technologies de l’information et de la communication (TIC), très efficaces pour rassembler des personnes d’horizons très différents. Le développement durable constituant une priorité pour Blooom, sa fondatrice Sarah Neirinckx y associe également le commerce équitable. C’est ainsi que le Fair Trade…

Femimaim

Femimain : échanges belgo-marocains autour de l’artisanat équitable

Femimain, un projet de commerce équitable de l’ASBL bruxelloise Pianofabriek, a invité trois partenaires marocaines à l’occasion de la Semaine du commerce équitable. Trois fortes femmes à la tête de coopératives dans leur pays d’origine sont venues en Belgique pour partager leurs expériences et connaissances. Elles ont ainsi pu rencontrer en personne les acheteurs de leurs magnifiques objets artisanaux. Entre deux ateliers, elles ont trouvé le temps de nous accorder une……

Semaine du Commerce Equitable Jette

Le commerce équitable, ça en Jette !

Durant la Semaine du commerce équitable, la commune de Jette a mobilisé les citoyens autour des enjeux sociaux et environnementaux du textile : ciné-débat autour de la fast fashion, ateliers de teintures végétales et de customisation, vente de vêtements de seconde main… L’occasion de leur présenter, également, les diverses actions posées tout au long de l’année en faveur d’une société plus juste et durable.

herent sports

Herent sports dans des vêtements propres

Année après année, Ecolife aide une variété d'entreprises et d'organisations à faire ce qu'elles font de mieux de manière plus durable. L'accent est mis sur l'écologie. «Mais éco et équitable vont de pair pour nous», déclare Ingrid Pauwels, chef de projet. C'est pourquoi Ecolife est heureuse d'utiliser son expertise lors de la Semaine du commerce équitable pour plus de commerce équitable dans sa commune d'origine de Herent.

M-fair : un événement dédié à la mode équitable et durable

En octobre dernier s’est tenue à Malines la cinquième édition du festival M-Fair, un événement consacré à la mode équitable, composé d’un marché, de défilés de mode et d’ateliers.

Baskets éthiques

Baskets éthiques

Les marques de chaussures qui prétendent être justes et / ou écologiques sont devenues de plus en plus courantes ces dernières années. Certaines marques sont même devenues des acteurs importants sur ce gigantesque marché. Est-ce un phénomène de mode ou le paysage de la chaussure change-t-il vraiment profondément? En tout cas, c’est une entreprise de plusieurs milliards de dollars.

Les frères trade - Le clip

Les Frères Trade – Le Clip

"Frères Trade, nous sommes pour le Fair Trade ! " Ce que chantent tous les enfants qui ont participé au tournage du clip vidéo officiel des "Frères Trade" créé pour la Semaine du Commerce Equitable 2019 grâce au soutien du Trade for Development Centre d'Enabel.

qu'est-ce que le commerce équitable

Communiqué de presse Semaine du commerce équitable 2019

Le commerce équitable se développe et se diversifie, mais fait également face à des défis. Semaine du commerce équitable 2019: du 2 au 12 octobre.

chiffres du commerce équitable

Le commerce équitable: quelques chiffres 2019

Quelques chiffres Commerce Equitable 2019.

Lidl revient à son engagement

Lidl revient à son engagement

Au début de cette année, Lidl Belgium a annoncé qu'à l'avenir, seules les bananes Fairtrade seraient disponibles dans ses magasins. Début septembre, cependant, le discounter a annoncé qu'il reviendrait à son engagement et mettrait à nouveau des bananes certifiées Rainforest Alliance sur les tablettes. Elles sont moins chères: 1,05 euro le kilogramme, contre 1,25 euro * pour les bananes Fairtrade.

Les agriculteurs du commerce équitable

Commerce équitable et belge, producteurs européens

Flash back : 2009, la crise du lait bat son plein en Europe. Des images chocs frappent les esprits. Chez nous, des millions de litres de lait sont déversés sur les prairies par des agriculteurs au bord de la faillite. Qu’en est-il aujourd’hui ? La situation n’est guère plus réjouissante.

certifications du commerce équitable

Les certifications du commerce équitable

Le nombre de labels du commerce équitable a augmenté ces dernières années, en raison des différentes réalités du domaine. Un aperçu.