Café pédagogique à la HEH

Dans un esprit d’ouverture, de sensibilisation et de développement de nouvelles méthodes pédagogiques, le département des sciences sociales de la HEH inscrit son café pédagogique de 2022 autour du thème du commerce équitable dans une véritable continuité.

Café pédagogique

Le café pédagogique,  est le point d’orgue d’un travail de co-construction multidisciplinaire de plusieurs semaines : certaines thématiques auront été, au préalable, abordées au sein des cours d’économie politique et de droit constitutionnel (Droits de l’Homme) pour les étudiants de début de cycle du bachelier assistant social et du bachelier conseiller social. Les étudiants assistent également à une conférence sur le thème : “Le numérique peut-il être durable et équitable ? “,  suivie d’un temps d’échange et de débat, avant la création de groupes de travail autour de thématiques liées au numérique, comme par exemple :

  • La pollution numérique ;
  • L’écoconception numérique ;
  • Le numérique durable ;
  • Le numérique recyclable ;
  • Le numérique réparable.

Chaque groupe développe ensuite des affiches accompagnées d’un ou deux engagements, compilés dans une charte à signer.

L’ensemble de cette démarche permet une conscientisation et un engagement plus importants des étudiants en matière de commerce (et donc de consommation) équitable.

Après le café pédagogique, les affiches et la charte réalisées par les étudiants sont affichées dans la Haute Ecole.