Blind Taste de produits issus du commerce équitable

Le comité de pilotage de Neufchâteau, commune du commerce équitable,  organise un Blind Taste pour des élèves de 9 à 10 ans, afin de mettre à l’épreuve leurs sens et de les  sensibiliser à la thématique du commerce équitable.

Blind taste

Les 5 sens seront mis à l’épreuve. Celui du goût via du jus d’orange, de pomme, des noix de cajou nature, de la mozzarella de Buffl’ardenne, du pain et des fruits et légumes locaux. Le toucher avec du sucre, des fruits secs, du bois, du feutre, de la soie, du coton, du cuir ou encore un collier en laiton. L’odorat avec la découverte de l’odeur du café. L’ouïe avec les bruits d’un bâton de pluie, de maracas ou d’un grelot (collier avec graines). Finalement, la vue avec des ananas séché. Pour le goût, ils auront les yeux bandés, pour l’ouïe, le toucher et l’odorat, l’objet ou le produit ne sera pas visible.

A la fin de l’activité ludique, le commerce équitable, ses principes et ses enjeux leur seront présentés pour  leur faire comprendre que consommer a un impact au Nord comme au Sud sur les producteurs, sur l’environnement et sur les consommateurs.