Semaine du commerce équitable

Les certifications du commerce équitable

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email
Le nombre de labels du commerce équitable a augmenté ces dernières années, en raison des différentes réalités du domaine. Un aperçu.

Fairtrade

Le label Fairtrade est le label historique, le plus connu des labels de commerce équitable.
Fairtrade Belgium attribue son label à plus de 1500 produits présents sur le marché belge, et qui répondent aux critères internationaux définis par Fairtrade International. Ceux-ci portent notamment sur les conditions de production et les prix. Afin de pouvoir donner cette garantie, un contrôle est effectué  sur toute la chaîne d’approvisionnement, du producteur au consommateur.

Le système de garantie de WFTO

En 2011, l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) a décidé de développer un système de garantie du commerce équitable adapté à ses membres (essentiellement des producteurs d’artisanat).

Il compte 5 éléments : une nouvelle procédure d’admission des membres, une procédure d’auto-évaluation, un audit de surveillance, une évaluation entre pairs et le Fair Trade Accountability Watch (FTAW), un mécanisme de suivi participatif permettant à tout un chacun de dénoncer les non-respects des critères.

Les membres qui passent les différentes étapes du système de garantie accèdent au statut d’Organisation certifiée de commerce équitable (Guaranteed Fair Trade Organisation). Ils peuvent dès lors utiliser le label WFTO sur leurs produits, label qui atteste du respect des critères de commerce équitable établis par WFTO.

Le label des petits producteurs

Le « Symbole des Petits Producteurs » a été lancé officiellement en novembre 2010 au Honduras. Comme le précise la Coordination nationale du commerce équitable au Pérou (CNCJ), cette initiative est née en réaction à Fairtrade International, qui ne réserve plus exclusivement son label Fairtrade aux petits producteurs : « l’organisation internationale qui certifie le commerce équitable dans le monde, a permis l’entrée de grands opérateurs commerciaux, au détriment des petits producteurs ».

Le label dispose d’une grille complète de critères concernant la production, l’aspect organisationnel, le management, le respect de l’environnement, la gestion des relations entre organisations de producteurs et acheteurs,…

Fair For Life

Le programme de certification Fair for Life a été créé en Suisse, en 2006, par la Bio-Foundation et par l’IMO (Institute for Marketecology).

L’objectif consistait à permettre à tous les producteurs et acteurs du commerce équitable – y compris ceux qui ne parviennent pas à entrer dans le système de Fairtrade International de bénéficier d’une certification indépendante attestant le respect de critères tels que : refus du travail forcé et du travail des enfants, liberté d’association, conditions de travail sûres et décentes, etc. Fair for Life est un label destiné à tous le produits, à tous les pays et à toutes les chaînes de production.

Fairwild

La demande croissante de produits naturels dans les secteurs de l’alimentation, des cosmétiques, du bien-être et des ingrédients médicinaux présente des défis majeurs au niveau écologique et social : la pression élevée imposée à des plantes potentiellement vulnérables peut mettre en péril les écosystèmes locaux et les conditions de vie des ramasseurs, qui font le plus souvent partie des populations les plus pauvres des pays concernés. La norme FairWild garantit aux acheteurs que les produits ont été récoltés et transformés de manière socialement et écologiquement responsable.

fairmined

L’Alliance pour Une mine Responsable (Alliance for Responsible Mining – ARM) est une initiative mondiale née en Colombie en 2004 avec pour objectif de favoriser l’autonomisation des mineurs artisanaux, à petite échelle, et de leur organisation, ainsi que l’adoption de bonnes pratiques, en mettant en place un environnement qui favorise l’intégration dans l’économie formelle.

prix juste producteurs

Le label « prix juste producteurs » est une démarche de commerce équitable pour les producteurs agricoles belges, qui vise à leur permettre de prendre en compte leur coût de production (en ce compris leur temps de travail).
Ce label créé par le  « Collège des producteurs » caractérise la qualité des relations commerciales entre le producteur et son premier acheteur (en cas de commerce en vente directe, il s’agit alors d’un consommateur final, mais sinon, le premier acheteur visé n’est autre qu’une laiterie, un abattoir…)

la garantie tourisme équitable et sollidaire

L’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire est un réseau français d’acteurs et de spécialistes du tourisme équitable et solidaire. Créée en 2006, elle regroupe des voyagistes, des opérateurs relais et des membres associés, tous engagés pour faire du voyage un levier de développement et de solidarité internationale.

De par son label « Garantie tourisme équitable et solidaire », elle assure aux voyageurs une expérience unique de voyage qui respecte les hommes et les cultures. Ce label a pour but de prouver aux clients que chaque voyage labéllisé est bien conforme aux engagements pris dans la Charte du Tourisme Équitable et Solidaire fondée par l’ATES. Avec ce label, le réseau améliore l’information du voyageur mais aussi la transparence nécessaire à un tourisme plus responsable.

EN MODE ACTION
Dans le cadre de la semaine du commerce équitable, le campus social de la Haute École en Hainaut accueillait un...
Activités locales Semaine du commerce équitable 2021
Du 6 au 16 octobre, c'est la Semaine du Commerce équitable!Le Trade for Development Centre a lancé un défi aux communes,...
Communiqué de presse: Semaine du commerce équitable 2021
L’an dernier, les Belges ont quasiment dépensé autant en achats équitables que l’année précédente. En 2020, nous avons consommé un...
LA MODE ÉQUITABLE ET LES DÉFIS DE L’APRÈS COVID-19
La mode équitable ou fair fashion et la slow fashion sont en plein essor depuis quelques années. Acheter des vêtements d’une manière plus équitable, écologique...
Commerce équitable et climat
8 personnes sur 10 à travers le monde considèrent le changement climatique comme une menace majeure pour leur pays. Son impact...

Semaine du commerce équitable

La Semaine du Commerce équitable est une campagne annuelle qui met à l’honneur le commerce et les produits équitables dans tout le pays.  Dans toute la Belgique, pendant 10 jours, des activités sont organisées afin de se familiariser, de manière ludique, avec le commerce et les produits équitables.

Instagram #semaineducommerceéquitable